« Deux semaines de juin », le premier film cinématographique (format court-métrage) sur la bataille des Alpes, en recherche de financements.
Produit par ORÉADISProductions, « Deux semaines de juin » retrace l’histoire de la bataille des Alpes qui opposa les troupes françaises aux troupes italiennes en juin 1940. Une campagne de levée de fonds participative est lancée sur Indiegogo pour boucler le budget, auquel il manque encore 40 K€. Un partenariat est aussi proposé aux entreprises.
Jocelyn TRUCHET, réalisateur, passionné d’histoire et ancien militaire de carrière blessé au combat, a souhaité tourner ce court métrage en souvenir des soldats qui se sont affrontés il y a près de 80 ans.
Cette page inconnue de notre histoirea fait l’objet de parutions et d’études, mais aucun film ne lui a jamais été consacré. L’enjeu est donc de la faire découvrir ou redécouvrir au travers d’un film tout public, fruit d’un travail de recherches en collaboration avec l’historien Laurent DEMOUZON, spécialisé dans la reconstitution historique des batailles alpines qui se sont déroulées entre 1888 et 1962.
Le spectateur sera au plus près des troupes françaisesqui se préparent au combat dans des conditions peu favorables : la peur, l’attente, et puis l’arrivée de la nouvelle incroyable de l’armistice. Comment réagissent-elles alors que les italiens sont à portée de tir ?
Le tournage est prévu du 23 au 31 mai 2019, sur les lieux mêmes de la bataille, en Savoie, au Fort du Télégraphe, au point d’appui de Notre-Dame des Neiges ainsi que dans les villages de Valloire et de Valmeinier. Quant aux rôles principaux, ils seront tenus par les comédiens Julien RATEL, enfant du pays, et Émile BERLING, fils de Charles BERLING.
Les décors seront conçus pour qu’ils puissent rester sur les différents sites du tournage, l’objectif étant de permettre le développement d’activités pédagogiques et touristiquespar la suite. À ceux-ci s’ajoutent le tournage dans des lieux escarpés, les costumes, les accessoires et les armes d’époque, ainsi que le matériel, la logistique et la technique. Le tout nécessite un budget conséquent pour lequel il manque encore 40 000 euros.
Pour soutenir financièrement projet, OREADIS Productions a lancé une campagne de levée de fonds participatifs sur la plateforme Indiegogo.com,jusqu’au 30 avril.
Lien vers la levée de fonds : https://igg.me/at/2sj/x/19980872
Suivre le projet sur Facebook : @2SemainesDeJuin
Un appel est aussi lancé aux entreprises pour leur proposer un partenariat.
À propos d’OREADIS Productions
OREADIS Productions met en lumière des artistes et des techniciens de tous horizons. Notre objectif est d’accompagner les porteurs de projets tout en adhérant à leurs univers. Nous les guidons dans leur travail d’écriture ou de réécriture et nous leur permettons de faire de leur vision une réalité.
OREADIS Productions est ouverte à tous les projets capables d’émouvoir, d’informer, d’interpeller, de sensibiliser ou encore d’inviter au voyage, quel que soit le genre ou le ton.
Nous sommes attentifs à ce que les films que nous produisons soient en accord avec nos valeurs humanistes et éthiques.
Pour nous, toute création artistique a pour vocation première de porter un message, une émotion. Elle est l’expression profonde de son créateur que nous nous employons à faire éclore, tout en prenant soin de rester dans l’écoute, le partage, la bienveillance et le respect.
Nous produisons desfictions, des documentaires, des films d’animation ou des reportages, en format court, long ou série, à destination du cinéma, de la TV et du web.
À propos de Jocelyn TRUCHET
Après une première partie de carrière militaire en tant que combattant, et suite à une blessure qui lui vaut de perdre une jambe, le sergent-chef Jocelyn TRUCHET s’est orienté vers l’audiovisuel.
Il se forme aux métiers de l’image au sein de l’armée, à l’ECPAD. Son diplôme en poche, il est en charge de la communication du 13è BCA (Bataillon desChasseurs Alpins) de 2011 à 2015, puis devient réalisateur-monteur pour le Service d’Information et deRelation Presse de l’Armée de Terre de 2015 à 2018.Depuis 2017, il intervient aussi en tant qu’accessoiriste – conseiller technique et histoire auprès de diverses productions françaises.
En parallèle, Jocelyn écrit et édité à compte d’auteur son livre « Blessé de guerre », relatant sa dernière mission en Afghanistan, aujourd’hui vendu à plus de 3 500 exemplaires.
Amoureux de défis, Jocelyn s’implique dans le handisport. Il participe aux INVICTUS GAME, remporte la médaille d’or de lancer de poids aux jeux paralympiquesmilitaires en 2015. Il continue de faire régulièrement des randonnées, notamment l’ascension du Mont-Blanc, de l’escalade, du ski et est devenu Capitaine du groupe France de Volleyball assis.
Enfin, il est co-président de l’association Ad Augusta, qui aide les blessés au service des autres dans leur réinsertion socio-professionnelle.
En 2018, il se voit promu Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
Contact
Severine MELCHIORRE– OREADISProductions
Tél : 06 86 76 72 69
www.oreadis-productions.com
Nos partenaires